Missiri mosque in Frejus - France

 

Missiri mosque in Frejus - France

La Mosquée Missiri, édifiée en 1930, se trouve en périphérie de Fréjus dans le camp militaire de Caïs. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 18 juin 19871.

Son architecture s'inspire de celle de la Grande mosquée de Djenné au Mali. Elle est en ciment recouvert d'ocre pour rappeler la construction en terre de celle-ci.

Dès 1928, les militaires imaginent de construire une mosquée pour les troupes coloniales afin que les soldats de l'empire ne se sentent pas trop isolés à l'extérieur de leur pays d'origine. L'initiative du projet en reviendrait au capitaine Abdel Kader Mademba, appuyé par le colonel Lame alors commandant d'armes. Le but était de construire un monument comparable à la pagode Hông Hiên Tu, construite par les tirailleurs indochinois.

Achevé en 1930, elle sied non loin du camp de Caïs. Elle est à l'époque agrémentée de cases africaines et de termitières reconstituées dans le but de "Donner au tirailleur noir l'illusion, la plus fidèle possible, de la matérialisation d'un cadre analogue à celui qu'il a quitté ; qu'il y retrouve, le soir, au cours de palabres interminables, les échos du "tam-tam" se répercutant contre les murs d'une construction familière, évocatrice de visions susceptibles d'adoucir la sensation d'isolement dont il est parfois atteint, le placer, en quelque sorte, dans une ambiance natale." (capitaine Abdel Kader Mademba)

Elle est propriété du ministère de la Défense. C'est le musée des troupes de marine de Fréjus qui est chargé de sa garde.;

.

Address:Missiri Mosquée
83600 Fréjus

Map for Missiri Mosquée

Share and Enjoy

 
 
 
 

0 Comments

 
 

Leave a Comment

 
*
*
 




Input symbols

Subscribe to Blog!
Email *
Wait! Please check your email to confirm your subscription.